La création d'un logiciel vous à toujours hanté l'esprit  mais vous ne savez-pas comment  vous y prendre ? c'est très simple ! Faites comme l'équipe de NeoProg, programmez simplement en DHTML !

Sommaire :

1) Qui peut programmer ?
2) Quel language ?
3) Quels outils ?
4) Quel prix ?
5) De la programmation à la création de logiciel
6) Publier le logiciel
7) Conclusion

1) Qui peut programmer ?

Tout le monde ! Il suffit d'avoir un minimum de connaissances en informatique (juste ce qu'il faut pour utiliser un logiciel de programmation, mais vous verez, c'est très simple) et beaucoup de temps, en effet, la programmation prend un certain temps...

2) Quel langage ?

NeoProg n'utilise pas un langage précis, mais plutôt un ensemble de langages et de technologies du langage web comme le langage HTML, CSS, JavaScript (l'ensemble des ces trois langages est comunément appelé DHTML), AJAX, ActiveX, etc...

 Un programme de NeoProg c'est une page HTML ??


Pas tout à fait, c'est une page DHTML avec un certain nombre de modifications et de sécurités ajoutés, on appelle cela un HTA, soit "HTML Application", voici un très bon tuto sur l'utilisation du HTA.

3) Quels outils ?

Il ne faut pas d'outils spécial pour programmer en DHTML avec un HTA. Néanmoins, si vous voulez créer un logiciel avec un certain nombre de fonctionnalités plus ou moins compliquées, il est conseillé d'utiliser un IDE, c'est à dire un logiciel qui facilite la programmation en mettant en couleur certaines lignes et commandes du code source de votre programme. NeoProg recommande deux IDE : Le premier, Microsoft Script Editor (MSE) est un IDE WYSIWYG (qui permet de composer visuellement le résultat voulu) qui intègre les langages JavaScript, VBScript (Visual Basic Scripting Edition), certains ActiveX etc... N'essayez pas de télécharger ce logiciel, il n'est disponible qu'avec Microsoft Office (toutes version à partir de Office 2000) et vous le trouverez dans un répertoire spécial. je vous invite à lire le premier cours de javascript de NeoProg pour savoir comment le trouver. Le second IDE recommandé est Aptana IDE, un IDE basé sur le JavaScript et les langages associés (AJAX, ...). ce dernier est gratuit et disponible en anglais à l'adresse www.aptana.com.Cet éditeur n'est pas WYSIWYG, c'est à dire que vous ne verrez que le code source de votre programme.
Enfin, l'utilisation d'un IDE n'est pas obligatoire, si vous préferez utiliser le Bloc-Notes, ne vous génez pas !

4) Quel prix ?

C'est la question qui reviens tout le temps, quel prix ? J'ai le plaisir de vous annoncer que NeoProg ne programme qu'avec des logiciels et des technologies GRATUITES !! Aucun budget nécéssaire pour faire un programme de cette manière !

5) De la programmation à la création de logiciel

Une fois votre programme prêt, il vous faut le compiler en un programme d'installation afin de le distribuer simplement.

NeoProg utilise deux principeaux compilateurs pour ces programmes. Install Creator Pro (payant, mais Install Creator est gratuit) et Inno Setup (gratuit) vous pouvez facilement les trouver sur le net (www.telecharger.com par exemple).

6) Publier le logiciel

La partie la plus compliquée et plus souvent payante, mais si vous savez vous y faire, comme NeoProg, vous pouvez le faire gratuitement !

Il vous faut un site internet ou un blog (NeoProg à choisit un blog, du au fait que cela soit gratuit et assez complet sur www.over-blog.com) et, si vous avez un blog, un serveur de stockage pour stocker et publier vos logiciels. NeoProg à choisit DediKam (très très complet et 100 % gratuit). Ensuite, à vous d'innover !

7) Conclusion

Voila ! Vous savez comment créer un logiciel simplement, et vous connaissez les dessous de NeoProg. J'ai essayé de vous donner un maximum d'informations mais bien-sûr, à vous de faire preuve d'originalité pour créer votre propre logiciel. Si vous avez des logiciels construits sur ce principe, n'hésitez pas à laisser un commentaire avec un lien où je pourrais les voir, merci d'avence ;)

NEO III
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

News

28/02/08 : NeoProg v2 bientôt disponible !
» Plus d'informations

19/02/08
: NeoProg se lance dans le jeu vidéo ! Découvrez le projet Galaxy Safer sur galaxysafer.c.la !


28/01/08
: Les cours d'HTML de 1 à 7 et le premier vrai cours de JavaScript sont disponibles !

16/01/08 : Sortie de SysInfo Tools 7


9/12/07 : Créez votre propre logiciel !!

Vous souhaitez devenir bêta-testeur et découvrir des logiciels en avant-première ?
»Plus d'informations ici

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus